Laetitia m’a beaucoup aidé pendant mes deux années de lycée dans le même établissement qu’elle. Elle m’a écouté sans me juger, m’a compris et a compris mon malaise.
Je lui dois très probablement ma vie.
Son écoute et ses conseils ont été très précieux pour moi.
Merci infiniment. Louis
J’ai traversé une période difficile au lycée, je ne supportais plus d’aller en cours. C’est Laëtitia qui a, la première, détecté les signes de mon refus scolaire anxieux, et qui a pu mettre en place des choses avec mes parents et l’administration, afin que les choses s’améliorent. Son bureau était un vrai refuge et avec elle, petit à petit, j’ai réussi à travailler sur les problématiques qui me pesaient mentalement et m’empêchaient d’aborder sereinement les cours. Aujourd’hui je suis à l’université et grâce à ce que j’ai pu apprendre avec elle, je n’ai plus peur de retomber aussi bas que j’ai pu l’être. Alex
Je m’appelle Inès, j’ai 22 ans, et dans le cadre de mes études en psychologie, j’ai eu la chance de réaliser un stage en avril 2023 auprès de Laetitia, lorsqu’elle était infirmière au lycée. Au cours de cette expérience, j’ai découvert son approche profondément humaine, empathique et bienveillante, qui se révèle particulièrement adaptée à l’accompagnement avec les adolescents. Elle offrait à chacun un espace où il pouvait se sentir écouté sans jugement, que ce soit pour discuter de ses difficultés, de ses inquiétudes, de son orientation, de douleurs physiques ou même simplement parce qu’il avait besoin de se reposer. Peu importe la raison, il savait qu’il avait un endroit sécurisant où il pouvait être écouté et prendre un moment pour lui.
J’aurais moi-même aimé pouvoir me confier à une personne de confiance comme Laetitia pendant mes années au lycée.
J’ai pu observer plusieurs jeunes, au fil des visites, et j’ai pu constaté l’évolution du lien de confiance qui se tissait progressivement entre Laetitia et chaque adolescent. Ce cadre sécurisant et contenant me semble essentiel, notamment lorsque les jeunes n’ont pas la possibilité de se confier à la maison ou avec leurs camarades.
A mes yeux, ce lien est fondamental, un peu comme le lien thérapeutique: une fois qu’il est établi, il permet de favoriser un mieux-être.
En ce qui concerne les difficultés scolaires, j’ai vu Laetitia établir une véritable alliance avec les adolescents et leurs familles, en étant à l’écoute de leurs besoins, afin de les aider de la manière la plus adaptée possible.
Pour finir, je suis convaincue que l’accompagnement de Laetitia est un véritable soutien pour les adolescents.
Confiance, écoute et bienveillance sont les maitres mots d’une collaboration avec Laetitia. Sa capacité à aider les autres, sa faculté d’adaptation à leurs besoins et sa grande générosité ont toujours su apporter un apaisement et une sérénité rassurante pour ses interlocuteurs, petits et grand. Maéva, AED
Laetitia était dans le lycée où j’enseigne, l’infirmière la plus à l’écoute et engagée pour le bien-être des élèves et des professeurs que j’ai connue, elle a notamment dispensé un cours de yoga hebdomadaire à destination des personnels du lycée, qui a été une véritable bulle de ressourcement physique et psychologique toute cette année!
Un grand merci à elle qui a été une ressource humaine et professionnelle précieuse. Emeline, professeur de mathématiques
Laetitia a su être à mon écoute malgré les nombreuses fois où je suis venue. J’ai toujours été accueilli comme il le fallait, avec des questions très justes et qui m’ont permis de réfléchir sur ce dont j’avais besoin, me reconnecter à mon corps et l’écouter quand il me hurlait au secours.
C’est une personne très douce et sincère avec nous, un moment hors du temps ou on peut souffler et être soi-même sans jugement.
D’une bienveillance incroyable : elle a su m’accompagner durant ma phobie scolaire et mon trouble dépressif et anxieux pour supporter l’école et la vie !
Une petite musique en fond toujours agréable et de la méditation accompagnée même en examen quand j’en ressentais le grand besoin.
Des exercices de respiration donnés il y a de nombreux mois que je mets encore en application.
Je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir pu rencontrer Laetitia.
Clara